Lundi 27 janvier 2020
L’avion de la compagnie Alitalia s’apprête à décoller pour s’envoler dans le ciel de Paris. Les passagers lisent tranquillement le journal ou ferment les yeux pour somnoler. Et puis, il y a moi, crispée sur mon siège, au bord de la crise cardiaque. J’étouffe. C’est la première fois de ma vie que je prends l’avion et je ne suis pas sereine. Une fois dans les airs, je respire mieux.
Je plonge dans mes pensées. Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager du fait de mes nombreux jobs étudiants et du manque d’argent. L’Italie est un pays qui m’a toujours fascinée et j’ai toujours rêvé de m’y promener. La destination du vol est donc Rome. J., une très bonne amie souhaitait m’accompagner. Néanmoins, je tenais à y aller seule pour me prouver à moi-même que je suis capable de me débrouiller dans un pays étranger. Je suis très peu douée en langues étrangères, il s’agit donc d’un sacré challenge ! Il est bienvenu car c’est important de s’intéresser à d’autres cultures et de savoir sortir de sa zone de confort lorsqu’on souhaite devenir avocat…
En début de soirée, me voilà enfin installée dans cette charmante chambre d’hôtel vintage en plein cœur de Rome. En effet, Aberdeen Hôtel est situé non loin de la gare Rome Termini et à proximité immédiate du Ministère de la Défense italien (Ministero della difesa). Cet établissement trois étoiles propose des tarifs extrêmement intéressants en cette période de l’année. Pour donner un ordre d’idées, c’est le même prix que j’ai déboursé dans un hôtel Ibis Budget à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, pour aller voir un procès d’assises !
Cependant, je ne m’y éternise pas. Je me rends tout de suite à la Fontaine de Trevi (Fontana di Trevi).
Je suis émue devant tant de beauté…
Selon la légende, des soldats cherchaient de l’eau. Ils ont alors fait la rencontre d’une jeune fille nommée Trevi. Ils lui ont assuré qu’elle pourrait garder sa virginité si elle leur indiquait l’emplacement d’une source, ce qu’elle a fait.
Elle est représentée par la statue de la dame, à gauche. Au centre du monument, il s’agit de la statue du dieu des mers et des océans, Neptune.
La coutume est de lancer une pièce avec sa main au-dessus de son épaule opposée.
1 pièce : on reviendra à Rome
2 pièces : on trouvera l’amour
3 pièces : mariage dans l’année
4 pièces : divorce à venir
Je me faufile parmi les touristes et j’effectue mon vœu, dans l’obscurité du soir et sous la pluie.
Cet argent est collectée par les autorités et il équivaut à un million d’euros par an. Il est versé à l’association caritative catholique Caritas.
Mardi 28 janvier 2020
« Buongiorno ! Un cappuccino e un cornetto per favore !« , dis-je, très enthousiaste, à un serveur du café La Licata.
Il s’agit d’un des établissements les plus réputés de Rome. Ce que je viens de commander, c’est le petit déjeuner (la colazione) traditionnel italien, que je déguste comme les italiens, debout derrière le comptoir.
Le cappuccino est un pur délice. Quant au cornetto, c’est un mix entre le croissant, la galette et la brioche. Divinement bon !
J’entreprends ensuite la visite du Colysée (Colosseo), où avait lieu jadis les combats de gladiateurs.
Je déchiffre un écriteau en anglais. Je lis que le combat de gladiateurs était un spectacle très populaire. Les combattants étaient des prisonniers de guerre, des esclaves, des condamnés à mort ou au travail forcé. Rares étaient les hommes libres qui choississaient cette voie pour gagner leur vie et lorsqu’ils effectuaient ce choix, c’était pour un court laps de temps.
Je continue par la visite du Forum Romain (Foro Romano) qui était la place principale de la Rome Antique. Je gravis alors le Mont Palatin (Monte Palatino) pour davantage apprécier la vue sur le Forum.
Tout à coup, un oiseau étrange m’intrigue… Je m’amuse alors à le photographier.
En apercevant ses pattes palmées, je songe avec étonnement qu’il s’agit d’une mouette. Cependant, après recherche effectuée sur Internet, il s’avère qu’il s’agit d’un goéland argenté (gabbiani reali), un oiseau de mer… Or, ils sont nombreux de cette espèce dans le ciel de la capitale italienne. Ils doivent probablement s’y sentir à leur aise.
Affamée, je me précipite dans l’un des restaurants romains les plus appréciés de la capitale : Divin Ostilia. Décorée de nombreuses bouteilles de vins, la salle est petite mais bondée. Je reste sans voix en sirotant l’excellent vin rouge (vino rossi) Barbaresco 2015. C’est également ici que je déguste les meilleures spaghettis à la carbonara (Spaghetti alla carbonara) de mon existence.
Les italiens ne mettent pas de crème fraîche écœurante dans leur recette mais de la sauce aux œufs. Cela fait toute la différence… En baragouinant quelques mots d’italien et d’anglais, je glisse à la gérante de l’établissement que ses pâtes à la carbonara sont bien meilleures qu’en France. Elle est toute heureuse de ces mots.
Je file visiter le Pantheon.
L’intérieur est majestueusement beau… À l’origine, c’était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Au VIIème siècle, il a été converti en Église. Aujourd’hui, le Pantheon est la basilique Santa Maria ad Martyres.
Puis, épuisée par plus de 5h de marche, je somnole dans ma chambre d’hôtel en regardant à la télévision le match de football (calcio) de la Coupe d’Italie (Coppa della Italia) : AC Milan contre FC Turino. Les italiens sont des amoureux de football, comme en témoigne les nombreux AS Roma Store mais aussi Juventus Store disséminés dans la capitale.
Mercredi 29 janvier 2020
Déjà le dernier jour de mon voyage… Je me perds au hasard dans les rues du magnifique quartier de la Trastevere.
Je suis totalement séduite par l’Italie qui recèle de réels plaisirs sensoriels. D’abord, par l’ouïe, avec leur langue chantante et romantique. Ensuite, par la vue, avec l’architecture magnifique à tous les coins de rue. Enfin, par le goût, avec l’excellence de leur gastronomie sans commune mesure.
En parlant de manger… Cette entrecôte dégustée dans le restaurant Tonnarello était si tendre…
Décidément, il fait très bon à Rome aujourd’hui. Je me rafraîchis en me promenant à la Villa Borghese.
Il s’agit d’un immense parc de 80 hectares. De nombreuses sculptures jonchent ce dernier. Il comporte également divers musées, à l’instar de la Galerie Nationale d’art moderne et contemporain (Galleria nazionale d’arte moderna e contemporanea). Étant donné que j’ai 27 ans, je pensais régler le tarif plein. Néanmoins, l’employé à l’accueil du musée m’a adressé un clin d’œil et m’a dit en anglais « On va dire que vous avez 25 ans. » Grâce à lui, j’ai pu bénéficier du tarif réduit : 2 euros.
2 euros seulement pour admirer les œuvres d’Yves Klein, de Joan Miro ou encore d’Andy Warhol mais aussi des œuvres magnifiques d’artistes italiens qui me sont inconnus…
À titre d’exemple, je suis subjuguée par cette sculpture, « Cléopatre » de l’italien Alfonso Balzico (1874).
Néanmoins, mon œuvre coup de cœur est « Fontaine » du franco-américain Marcel Duchamp (1917).
Il s’agit d’un urinoir et j’adore le culot !
Et c’est ici que mon escapade à Rome s’arrête… C’était extrêmement enrichissant de voyager seule dans un pays inconnu. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même. J’en ressors grandie avec une plus grande confiance en moi. Par ailleurs, les italiens étaient tous fort sympathiques. Mes prochains rêves ? Visiter Florence et Palerme… Te amo Italia.